Les papiers peints panoramiques du château de Champlitte

M0354_1951-31-299-2_4

Les Sauvages de la mer Pacifique, encore appelé Les Voyages du capitaine Cook ou Paysages indiens est un papier peint panoramique dessiné par Jean-Gabriel Charvet et édité par la société Joseph Dufour et Cie de Mâcon en 1804.

Ce papier peint représente en 20 lés une suite de scènes exotiques, parfois arrangées, représentant les voyages de James Cook, Louis Antoine de Bougainville et Jean-François de La Pérouse dans les îles du Pacifique au XVIIIe siècle.
Un manuel décrit lé par lé le contenu de ce papier peint. Un exemplaire de ce manuel est conservé à la médiathèque de Mâcon. L’auteur de ce manuel, technique et historique, n’est pas indiqué : il est tantôt attribué à Joseph Dufour, tantôt Jean-Gabriel Charvet.
On retrouve parfois les différentes scènes montées avec colonnes et corniches autour de chaque scène. Chaque lé peut mesurer jusqu’à 3,20 mètres de haut et 54 cm de large, soit une largeur totale de 10 mètres. Le ciel occupe un grand espace en partie haute, permettant ainsi une découpe du papier peint pour l’adapter aux différentes hauteurs des lieux de pose.

Ce papier peint est installé dans le château de Champlitte, dans le salon dit des papiers peints. Il peut se visiter sur demande, être vu lors des expositions temporaires ou à l’occasion de certaines animations.

Cet article a été rédigé sur l’encyclopédie Wikipedia dans le cadre de notre partenariat avec Wikimedia france : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sauvages_de_la_mer_du_Pacifique