Groupes scolaires – Site de Champlitte

Activités au musée des ATP
MUSÉE DES ARTS & TRADITIONS POPULAIRES – CHAMPLITTE

Autrefois demeure de puissantes familles locales, le château de Champlitte accueille aujourd’hui le musée des Arts & Traditions Populaires fondé par Albert et Félicie Demard en 1952. Il présente un aperçu de la société rurale à l’aube du XXe siècle au travers de reconstitutions ou de dioramas permettant l’immersion au sein d’une communauté villageoise où rites et croyances populaires rythmaient le temps.
Différents ateliers thématiques sont proposés aux scolaires afin de parcourir l’histoire de manière pédagogique et ludique.

Il était une fois… le château de Champlitte ! (nouveauté, à partir de septembre 2019)
Il a l’allure d’un château de conte de fées et pourtant il est bien réel. La marquise de Champlitte dans son costume de fête vous accueille dans son château pour une visite dont vous vous souviendrez ! Découvrez à travers une visite théâtralisée adaptée au niveau de vos élèves tous les secrets de l’histoire et de l’architecture de sa demeure !
2h – Cycles 1, 2, 3, collège et lycée

L’enfance autrefois
Travail, école, loisirs : vous saurez tout du quotidien des enfants du XIXe siècle. De la naissance aux prémices de l’âge adulte, découvrez les étapes qui ont fait grandir les enfants d’autrefois. Après la visite, vos élèves entreront dans la peau d’écoliers pour un atelier d’écriture à la plume. Seront-ils assez sages pour aller en récréation ?
2h – Cycles 2, 3, collège

La fête au village !
Au XIXe siècle, plusieurs fêtes rythment le calendrier des villageois. Qu’elles soient populaires, agricoles, civiles ou religieuses, partez à la rencontre des témoins qui ont fait la joie des Haut-Saônois. Découvrez notamment l’univers de la fête foraine avec son manège et ses décors et accessoires de théâtre. Vous êtes prêts à faire la fête ? Nous aussi !
2h – Cycles 1, 2 et 3

Quand le loup y est …
Promenons-nous dans le musée… à la recherche du loup ! Cette visite ponctuée de petits ateliers ludiques permettra à vos élèves de découvrir cet animal mystérieux chassé au XIXe siècle et si présent dans les contes. Sera-t-il méchant ou gentil, dans tous les cas il ne vous mangera pas !
2h – Cycles 1 et 2

Diver’Tissez-vous ! Le costume et ses coutumes
Le musée regorge de vêtements et accessoires en tous genres : certains pour les bourgeois, d’autres pour les paysans. Réussirez-vous à reconnaitre l’habit du facteur ou celui du colporteur ou tout simplement les fameux vêtements du dimanche ?! Venez découvrir comment étaient fabriqués ces textiles puis essayez-vous à l’art de tisser sur des métiers.
2h – Cycle 3, collège et lycée

Le Mexique dans tous les sens (nouveauté, à partir de juillet 2019)
Sentir l’odeur de la vanille, écouter les chants traditionnels, goûter les arômes venus d’ailleurs, regarder tous ces objets colorés et toucher du bout des doigts le rêve mexicain ! Lors de cette visite sensorielle, découvrez pourquoi la Haute-Saône est jumelée avec le Mexique, ce qui fait l’histoire et les coutumes de ce pays.
2h – Cycles 1, 2 et 3

Les Globes Trotters chanitois (nouveauté, à partir de juillet 2019)
Ce ne sont pas encore les vacances et pourtant on fait nos valises ! Les décors du château de Champlitte nous invitent à suivre les pas des explorateurs de l’Océanie. Au XIXe siècle, les paysans chanitois, aux terres ruinées par le froid, ont émigré au Mexique. Et vos élèves, quelle destination vont-ils choisir ? Ils nous racontent tout dans un journal de bord artistique !
2h – Cycle 3, collège et lycée

 

Activité Musées de Champlitte

MUSÉE DES ARTS ET TECHNIQUES
Installé sur le haut du village, le musée des Arts & Techniques met en lumière les mutations techniques intervenues à la fin du XIXe siècle. De nouvelles sources d’énergie, comme la machine à vapeur, le moteur à explosion ou encore l’électricité, vont révolutionner les méthodes de travail dans différents métiers (boulanger, sabotier, fromager…). Le musée présente aussi un jardin pédagogique permettant de s’initier au bon respect de la biodiversité.

« J’ai descendu dans mon jardin…
… Pour y cueillir du romarin » ? Pas sûr ! Mais vous pourrez avec vos élèves découvrir et sentir toutes les plantes de notre jardin pédagogique avant de réaliser une plantation à emporter et à observer à la maison. Un beau moment pour prendre conscience de la beauté de notre écosystème à sauvegarder !
2h – Cycles 1, 2 et 3 – uniquement de mars à juin

Du grain au pain
Quels sont les ingrédients pour fabriquer le pain ? Le pain d’autrefois avait-il le même goût que celui que l’on mange aujourd’hui ? Avec cette visite, on met les petits plats dans les grands pour vous offrir une visite sensorielle s’appuyant sur un conte, des matières à toucher, à sentir et à goûter !
2h – Cycles 1 et 2

Les anciens métiers
Découvrez les métiers artisanaux liés à l’alimentation, aux métiers du bois, du verre, de la terre, du cuir et du textile qui existaient dans les villages haut-saônois au XIXe siècle. Certains existent encore, d’autres sont en voie de disparition ! Au terme de la visite, vos élèves réalisent en atelier une bourse en simili cuir.
2h – Cycles 2, 3, collège et lycée

A toute vapeur !
Faites un tour d’horizon de toutes ces inventions qui ont révolutionné notre manière de nous déplacer mais aussi de produire davantage nous faisant entrer dans l’ère industrielle. Du vélo à la voiture, découvrez à l’aide d’une maquette l’évolution des transports et des énergies qui nous font avancer !
2h – Cycle 3, collège et lycée

Le grand jeu de la Révolution industrielle
En équipe, vos élèves entament une partie d’un jeu de l’oie pas tout à fait ordinaire. Pour gagner la partie, ils devront arpenter les salles du musée, tout en étant de fins observateurs. Ils découvriront ainsi les différentes facettes de la Révolution industrielle. Qui décrochera la victoire ?
2h – Cycle 3, collège et lycée

 

Peinture végétale

ACCESSIBILITÉ
Les activités pédagogiques proposées peuvent être adaptées au public en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter le service des publics au 03.84.95.76.59 ou par mail charlotte.bara@haute-saone.fr pour préparer en amont votre venue.
Les deux musées de Champlitte sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le château de Champlitte est équipé d’un ascenseur. Les accompagnateurs des personnes en situation de handicap bénéficient de la gratuité.

TARIFS ET RÉSERVATIONS
Nos prestations sont gratuites pour les scolaires jusqu’à 16 ans. Les accompagnateurs bénéficient de la gratuité dans la limite d’un accompagnateur pour 8 élèves pour les écoles maternelles et d’un accompagnateur pour 15 élèves en école élémentaire, collège et lycée. Tout accompagnateur supplémentaire sera facturé à hauteur de 6€. Les chauffeurs de bus peuvent suivre la visite gratuitement.
Toutes les activités scolaires sont soumises à la réservation. Elles se font par téléphone au 03.84.95.76.50 ou par mail musee-champlitte@haute-saone.fr

LES PETITS PLUS …
Il est possible pour les enfants de prendre leur pique-nique en plein air, dans un parc ombragé situé à l’arrière du château. En cas d’intempéries, une salle située à 5 minutes à pied est disponible sur réservation auprès du musée.
Les bus peuvent stationner sur le parking situé en face du château.