Murs & Merveilles. Le papier peint s’expose au salon

siteMurs & Merveilles, le papier peint s’expose au salon revient sur l’histoire et la technique du papier peint, d’hier à aujourd’hui. Le panoramique Les Sauvages de la mer Pacifique de la manufacture Dufour, dernière installation du marquis de Toulongeon au château de Champlitte, est le point de départ de cette exposition temporaire. Œuvre réalisée pour agrémenter un salon d’hiver, ce décor fantasmé et exotique projette les envies d’une époque. Autre création majeure, La Grande Chasse au tigre dans l’Inde, de la manufacture Velay sera accueillie et livrera les secrets de sa restauration.

 

Incitation au voyage, une expédition artistique et onirique à découvrir au gré des étages du musée, mêlera fonds permanent et œuvres prêtées, pièces contemporaines et collections ethnographiques. Réponse d’habitants d’aujourd’hui aux Sauvages de la mer Pacifique de 1804, la création du collectif d’habitants-artistes – le « Gang des Chiffonniers » – s’expose de manière monumentale pour interroger notre part « sauvage » à la fois individuelle et collective.

Initier un dialogue entre des collections ayant trait aux panoramiques et les dioramas ou reconstitutions d’arts et traditions populaires invite finalement à une réflexion sur les « fantasmagories de l’intérieur » (Walter Benjamin) ou l’invention de l’espace privé comme « théâtre du monde », rassemblant le lointain, le passé et le futur.

Du 23 juin au 28 octobre 2018

Dossier de presse