Mexique le grand voyage (2006)

Autocollant 300dpiDu 13 mai au 9 octobre 2006

En 1833 des Chanitois, poussés par une situation économique catastrophique partaient à la conquête du Mexique dans l’espoir de jours meilleurs. Ce voyage est organisé par un Dijonnais dans l’état de Veracruz à Jicaltepec et plus tard à San Rafael.

En 1986, était mis en place le jumelage du département de la Haute-Saône avec cette région du Mexique.

Vingt ans après, la ville de Champlitte à l’initiative du Département a fêté le 20ème anniversaire de cette manifestation.

L’exposition présentait à travers des documents, des objets, des costumes, les voyages des émigrants, illustrés de cartes d’archives, de photos provenant de leurs familles, l’archéologie de la région de Jicaltepec et de San Rafael, la vie quotidienne et coutumes d’aujourd’hui. Cristina Rubalcava artiste mexicaine a réalisé à cette occasion une installation relative à la fête des morts.

Pour la première fois a été présenté le don de l’Institut Culturel de Vera Cruz au musée : un ensemble de costumes et d’objets ethnographiques liés à la culture des indiens totonaques.