Marionnette, objet de vies (2004)

2004-marionnettesLa présentation, après restauration, de la collection de marionnettes à gaine du musée d’Arts et Traditions Populaires Albert Demard invite à se poser la question du statut de la marionnette.

Objet de divertissement narrant les exploits de Charlemagne sous la forme de marionnettes siciliennes; elle est aussi objet d’amusement teinté de contestation politique lorsqu’ elle se fait « porte-parole » de la population à la fin du 18ème siècle sous les traits de Guignol, à Lyon, ou, plus proche de nous, de Barbisier dans la cité bisontine. Dénonçant la dure réalité du quotidien avec leur franc parler doublé d’un patois compréhensible par le public auquel elles s’adressent, ces figures réalistes, à l’identité régionale bien affirmée se veulent le reflet de la société de l’époque.

Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, les troupes de marionnettistes ambulantes vont se produire en province, à l’écart des grandes villes, où les théâtres fixes font recette et connaissent un grand succès. L’itinérance de ces troupes les conduit dans les campagnes environnantes, où décors et castelets sont plantés devant un public nouveau. De 1935 à 1996, la compagnie Guignol de France amusera ainsi des dizaines de milliers de spectateurs de l’Est et du Nord de la France.

Le théâtre de marionnettes va amorcer une crise au lendemain de la première guerre mondiale et se trouver contraint de se tourner alors vers un public d’enfants pour ne plus s’en écarter. Après cette période de déclin, collectionneurs et musées commencent à s’intéresser aux marionnettes; c’est l’amorce d’une patrimonialisation. En Franche-Comté, des hommes comme Albert Demard et Jean Garneret, qui ont compris très vite l’importance, entre autres, de ces marionnettes (comme témoins d’une histoire : celle des hommes et de leur quotidien au début du 20ème siècle) vont permettre la sauvegarde des collections, que l’on peut aujourd’hui admirer.

Pour prolonger l’exposition…

  • Retrouvez l’ensemble de nos collections de marionnettes sur Joconde : lien direct
  • Un catalogue comprenant 3 fascicules dont le catalogue raisonné de nos collections, les résultats d’une enquête ethnographique… (critique sur http://www.ethnographiques.org/2010/ Bondaz – consulté le 7.03.2014)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>