Les 50 printemps du musée (2007)

afficheDu 19 mai au 9 octobre 2007

Cette exposition du cinquantenaire relate l’histoire du musée mais aussi l’histoire des hommes et des femmes qui ont oeuvré à son développement et l’ont inscrit dans la durée : les fondateurs, les donateurs, les équipes successives du musée. Le rôle indispensable des institutions est évoqué par leur soutien financier et scientifique en matière de restauration, d’acquisition et d’aménagement.

En 2002 une nouvelle équipe s’installe et fait le point sur les collections et leur devenir et s’interroge sur la fonction sociale que peut remplir un musée de ce type. Un programme de journées d’études organisées par le service Ethnologie de la Direction des Affaires Culturelles accompagne l’élaboration d’expositions comme « C’est un peu ça la vie » en 2005 et « Itinérances et migrations » prévue en 2008. Pour sauvegarder la collection extraordinaire et une des premières en France sur ce
thème, se met en place un chantier des collections visant à récoler, inventorier, numériser les objets présents dans les salles permanentes et les réserves. Un programme de restauration et de conservation préventive accompagne ces différentes opérations.
Pour fêter ces  » cinquante printemps « , carte blanche a été donnée à Daniel Nadaud, artiste-plasticien, pour sélectionner des éléments remarquables des collections et en dresser une représentation, au travers d’associations improbables issues du tréfonds de sa mémoire.  » Cette suite de dessins ne manquera pas de dériver, grincer, chuchoter, langue de bœuf, langue de vipère, coq à l’âne, construction, jeux… ».

Ce choix porte sur des objets habituellement en réserves ou mal perçus des visiteurs parce que présentés parmi de nombreux autres. Cet éclairage leur donnera une nouvelle vie.

TEMPS FORTS

Exposition : Les Inattendus
Du 30 juin au 14 octobre
Dans le cadre du 50ème anniversaire du musée, le Fonds régional d’art contemporain est invité à investir les salles permanentes du musée pour installer un dialogue entre passé et contemporain. Interventions d’artistes et œuvres provenant de la collection.

En permanence dans l’exposition :
Visionnage de l’émission  » Chefs d’œuvre en péril  » – 1967 – le château de Champlitte, avec Albert Demard .
Ecoute de  » Radioscopie « , émission de Jacques Chancel avec Albert Demard – 1978.

Concert de chants traditionnels
17 juin à 17 h
Par l’orchestre de musiques traditionnelles de l’Ecole départementale de musique, la chorale de Pesmes et les scolaires.

Histoires tirées du panier
12 aôut à 15 h
par la comédienne Christine Rossigneux

Commémoration du 50ème anniversaire du musée
22 septembre
De 14 h à 18 h : groupes folkloriques, chants et danses : le Diairi de Montbéliard, les Compars de Chanit.
Jeux de plein air, artisans…
A partir de 19 h : bal folk, avec le groupe Grands-mères et soufflets.

Hommage à la terre et aux gens de la terre
Du 0 au 30 septembr

Exposition de papiers fabriqués artisanalement à base de végétaux (chanvre, herbes, fleurs, légumes…).
30 septembre : réalisation sur place de papier végétal par Marie-Christine Reuille.