Le Corbusier et la Franche-Comté : du génie à la spiritualité (2005)

Du 28 mai au 28 août 2005

2005-corbusier

Cinquantenaire de la chapelle de Ronchamp

L’exposition du musée départemental d’Arts et Traditions populaires de Champlitte présente le renouveau de l’Art Sacré, qui s’est cristallisé après la seconde guerre mondiale, et le contexte artistique dans lequel la chapelle de Ronchamp, œuvre la plus audacieuse de Le Corbusier, a pu être réalisée.

A travers une centaine d’oeuvres, dont de nombreuses études liées au décor ou à l’architecture des bâtiments cultuels (Assy, Audincourt, Les Bréseux, Ronchamp, Vence) l’exposition présente ce mouvement auquel des artistes de renom comme Henri Matisse, Fernand Léger, Alfred Manessier, Georges Rouault, Marc Chagall, Jean Bazaine… ont participé.

Entrée libre.

• Livrets de visite pour la découverte en famille de l’exposition.
  • Venez prendre le café au musée : Visite guidée de l’exposition par un guide-conférencier. A l’issue de la visite, discussion autour d’un café offert par le musée. Le 15 juin, 10 juillet, 18 juillet et 20 août à 14 heures.
  • Le « quatre-heures » au musée : formule de visite pour les enfants en période de vacances scolaires avec au programme visite guidée de l’exposition, un atelier et enfin un goûter.

Contacter le musée pour connaître les dates des évènements décrits ci-dessus (à partir du 24 mai 2005).

Catalogue

Deux fascicules en couleur de 28 pages, insérés dans une chemise cartonnée, présentent les deux expositions qui ont lieu à Champlitte et à Belfort, dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la création de la chapelle de Ronchamp.

Du génie à la spiritualité : Musée départemental d’Arts et Traditions Populaires – Champlitte
De l’émotion à la sérénité : Musée d’Art et d’Histoire – Belfort

Tarif du catalogue : 15 €

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la culture et de la communication/Direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.