La vie de château : de la forteresse à la résidence de plaisance (2011)

A5 300 dpiUne exposition sur le thème du château où il était question de Champlitte, mais aussi d’autres bâtiments comtois majeurs permettant d’éclairer l’architecture du site chanitois. Le parcours muséographique, organisé selon une trame chronologique, présentait d’abord les résultats des derniers sondages archéologiques réalisés au château de Champlitte par l’INRAP. Si l’histoire du site n’est pas entièrement élucidée, ces sondages apportent un indéniable éclaircissement sur la nature du château médiéval. Etaient ensuite évoqués l’architecture Renaissance du bâtiment (façade du château) puis les aménagements dans le style classique réalisés par les architectes Colombot puis Bertrand au XVIIIème siècle. L’exposition présentait ainsi des documents iconographiques liés à l’architecture (gravures, cartes et plan, dessin d’architecte) mais aussi un ensemble d’objets relatifs au mode de vie des périodes historiques abordées : pavements de château, pièces d’armure, documents iconographiques concernant les principales familles ayant séjourné à Champlitte.