Ernesto Riveiro, sculptures – Claudie Floutier, collages (2009)

floutierriveiroLe musée a présenté en partenariat avec le CRAC le 10neuf (Centre Régional d’Art Contemporain situé à Montbéliard) une exposition collective consacrée à deux artistes : Ernesto Riveiro et Claudie Floutier. L’idée présidant à cette exposition était de faire entrer en résonance les collections du musée d’arts et traditions populaires avec la démarche de ces deux artistes, chacun à leur manière, collectionnant, et travaillant sur le thème de l’objet et de l’imagerie, thèmes récurrents dans les musées de société. Ernesto Riveiro crée un panthéon d’objets semblant issus d’une civilisation à la fois imaginaire et très personnelle et les offre au regard du visiteur sous la forme d’autels. Claudie Floutier collectionne émerveillements et tragédies de l’humanité et crée des œuvres plus intimistes rappelant pour la forme, le carnet de bord : elle associe à ses dessins des images du monde (paysages, portraits, drame de l’humanité) ou œuvres artistiques. L’ensemble créé constitue une imagerie qu’elle a regroupé initialement dans un livre intitulé Sous le soleil de Trobeïrice.
La coexistence de ces deux artistes répondait ainsi à la volonté des commissaires de l’exposition de donner à voir deux regards sur le monde et l’humanité, deux productions culturelles et artistiques.