Enfants d’hier et d’aujourd’hui (2009)

expo visuelLe musée possède dans ses collections de très nombreux objets et documents graphiques liés à l’enfance aux XIXème et XXème siècles en France, exposés en partie à cette occasion.

C’est au XIXème siècle que le regard porté par la société sur les enfants commence à évoluer. En effet, la famille et plus généralement la société, ne s’occupent plus seulement de l’avenir professionnel des enfants, mais également de leur bien-être. Cette préoccupation est due en grande partie à la chute de la natalité, qui au début du XXème siècle atteint un seuil critique dans les milieux privilégiés et les classes moyennes, ce qui alerte les autorités.

Il faut donc lutter contre la mortalité infantile. Les progrès accomplis par la médecine ainsi que les recommandations en matière d’hygiène vont contribuer à améliorer la situation, qui reste tout de même préoccupante.

L’accouchement est à cette époque un moment particulièrement risqué pour l’enfant et la mère, essentiellement dans les hôpitaux où accouchent les femmes les plus pauvres et les plus démunies. Le baptême, promulgué dans les jours qui suivent la naissance, va contribuer à intégrer l’enfant dans la société et à renforcer les liens familiaux. Quant-à la communion, elle marquera l’entrée de l’enfant dans le monde des adultes.