Effets d’images (2016)

 Effets_1Comment représenter les mondes sociaux ? Quels sont les effets des instruments de cette représentation sur nos perceptions (photos, films, objets de musées, cartes, dispositifs électoraux et participatifs, etc.) ? Telles sont les questions que pose l’exposition Effets d’images présentée au Musée de la Montagne du 20 mai au 1er décembre 2016.
Elle met en perspective une sélection de photographies de Charles CARDOT (1869-1926) et Henry-Arthur POIROT (1873-1943), des clichés du photographe américain Walker EVANS (1903-1975), des objets de musée, et les travaux des élèves du collège de Melisey, qui revisitent aussi le fonds ancien CARDOT et POIROT avec différents médias (théâtre, roman photo, composition graphique).

Les visiteurs sont également conviés à contribuer à l’exposition en déposant dans une urne ce qui représente à leurs yeux le monde dans lequel ils vivent (textes, photographies, films, etc.). L’ouverture de cette urne fera l’objet d’une performance contée le 22 octobre dans le cadre d’une journée d’échanges à propos des instruments de la représentation.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’Ethnopôle Pays de Courbet pays d’artiste, le Centre de Ressources « Photographie » de Lure, le collège des Mille Etangs de Melisey, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et l’Ethnopôle Réinventer les musées populaires.