Champlitte-Jicaltepec/San Rafael, l’écart absolu (2016)

flyer expo mexique - CopieMigrer, s’installer, rencontrer, imaginer, réaliser… De quelles manières ces termes nous interpellent-ils aujourd’hui ? À l’occasion du 30e anniversaire du jumelage qui lie le Département de la Haute-Saône et le Mexique, le musée souhaite revenir sur « l’aventure » de ces Haut-Saônois partis fonder une colonie au Mexique au XIXe siècle et envisager collectivement l’avenir à donner à ces échanges internationaux.

À la manière de Charles Fourier et de sa méthode innovante, celle de « l’écart absolu et du doute absolu », qui consiste à prendre à rebours toutes les idées reçues et tous les principes, l’exposition propose un parcours atypique mêlant passé et présent, fonds permanent et collections temporaires, problématiques locales et universelles, pour interroger les questions de migrations, de voyages, de rapports à l’autre et de fraternité.