Annette Messager (2007)

Du 4 septembre au 30 novembre 2006

2006-messagerLa série d’oeuvres présentée en collaboration avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté*, intitulée Ma collection de proverbes, s’insère dans un cycle de travaux effectués dans les années 1970 mettant en scène de façon ironique la condition féminine. Ces proverbes consistent en une série d’idées reçues sur la femme, brodées à la main par l’artiste sur des pièces de coton blanc. Se posant la question du féminin, Annette Messager met en avant, comme par provocation, un art populaire méprisé : la broderie.

Les broderies de l’artiste – au nombre de six – sont mises en parallèle avec des broderies issues des collections du musée (des « marquettes ») ayant été confectionnées par des écolières à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

* Le Frac est financé par le conseil régional de Franche-Comté avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Franche-Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>