Sommes-nous tous paysans ?

1 avril - 30 novembre

AfficheLe Département, le Parc naturel régional, un « musée paysan », des associations, des écoles, et surtout des acteurs du monde agricole nous invitent à revisiter le territoire de Château-Lambert et des 1000 Etangs pour nous interroger sur notre rapport à l’agriculture, au paysage et à leur évolution.

Cette exposition collective prend place à la suite de l’enquête ethnologique menée par l’Ethnopôle Réinventons les musées populaires avec une cinquantaine d’agriculteurs et d’acteurs des Vosges du Sud, à propos de ce que signifie être « paysan » ici aujourd’hui.

Elle propose un partage de points de vue, présente un constat de territoire qui fait écho au travail d’enquête et valorise des initiatives d’ici et d’ailleurs. Ainsi, les visiteurs sont invités à s’exprimer autour de questions : quels mondes cherchons-nous à alimenter par nos actes de production, consommation, itinérance… ?

Exposition « Sommes-nous tous paysans ? » du 1er avril au 30 novembre 2018

Musée de la Montagne de Château-Lambert