Rendez-vous aux jardins

8 juin à 14h00 - 9 juin à 18h00

| Gratuit

1 Bordure bas de pages 8 cm

Pour la 17e édition des RDV aux jardins sur le thème des animaux, les musées départementaux Albert & Félicie Demard vous ouvrent gratuitement les portes de leurs jardins, parcs et potagers.

LE JARDIN PÉDAGOGIQUE DU MUSÉE DES ARTS & TECHNIQUES / CHAMPLITTE

Rendez-vous aux jardins Champlitte

Cette année, nous vous proposons une plongée dans l’univers de la terre au contact du parfum des fleurs et d’un animal essentiel pour notre écosystème : l’abeille ! Plusieurs activités vous permettront d’en apprendre davantage sur cet insecte pollinisateur.

Rencontre-dégustation
Passionnée, Magali Klein vous dévoilera sa connaissance et son savoir-faire associés au travail de ses abeilles. A l’aide d’une de ses ruches et de cadres placés sous vitrines vous pourrez observer les abeilles pour mieux comprendre l’organisation d’un rucher. La découverte sera aussi gustative avec la possibilité de goûter à ses produits !
Les 8 & 9 juin de 14h à 18h.

Spectacle « Les abeilles, quelle merveille ! » de la Cie Str[u]del
Une chasseuse d’abeilles rencontre un vieux qui vit et qui parle avec les abeilles ! « Attendez… vous venez de parler avec l’abeille là ? mais vous êtes complètement zin zin !!! ». Un spectacle mêlant musique, cirque, danse et marionnettes pour sensibiliser au respect de la biodiversité !
Le 8 juin à 16h. Dès 4 ans.
Avec l’association des Amis des Musées.

LE JARDIN A LA FRANÇAISE DU CHÂTEAU / CHAMPLITTE

DSC00422

Autrefois demeure de puissantes familles locales, le Château de Champlitte accueille aujourd’hui le musée des Arts et Traditions Populaires. En 2007, le jardin à la Française a été réaménagé dans la cour d’honneur pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

Lecture musicale des Fables de La Fontaine
« Le Corbeau et le Renard », « Le Loup et l’Agneau », « Le Lièvre et la Tortue », de grands classiques de la littérature française signés Jean de La Fontaine mis en musique dans les jardins du Château de Champlitte !
Redécouvrez la poésie sous le prisme des animaux dans un magnifique décor.
Les 8 & 9 juin de 14h à 18h.

« Animaux Huichols » : l’atelier des enfants
Découvrez la culture de ce peuple mexicain connu pour leurs tableaux colorés réalisés avec de la laine fixée grâce à la cire des abeilles ! Une belle façon d’appréhender les collections mexicaines du musée !
Les 8 & 9 juin de 14h à 18h. Dès 7 ans.

LE PARC DU MUSÉE DE LA MONTAGNE / CHÂTEAU-LAMBERT

Musée départemental de la Montagne, Château-Lambert

Partez à la découverte de ce jardin sauvage qu’est le parc du musée de la Montagne de Château-Lambert ! Entre reliefs escarpés et sapins, venez prendre un grand bol d’air tout en découvrant l’importance que peut avoir la poule dans votre (futur) potager !

« Cocottes et Cocorico !!! » : l’atelier des enfants
Sans marcher sur des œufs, faites découvrir à vos enfants ce qu’il se passe à l’intérieur de l’œuf avant la naissance du poussin ainsi que l’intérêt d’avoir des poules dans son potager. A l’issue de l’atelier, les enfants décorent des coquetiers à emporter à la maison.
Les 8 & 9 juin de 14h à 18h. Dès 7 ans.

Début :
8 juin 2019 14h00