Événement / Journées Européennes du Patrimoine

19 septembre à 9h30 - 20 septembre à 18h30

| Gratuit

« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Le thème européen proposé cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine met notamment l’école à l’honneur, une belle occasion pour valoriser une partie de nos collections associées à l’histoire scolaire.

Pour cet événement incontournable, les musées départementaux de la Haute-Saône ouvrent leurs portes de 9h30 à 18h sans interruption. Vous pourrez ainsi découvrir les collections permanentes des trois musées dans le cadre de visites libres ou des activités proposées durant le weekend.
Attention ! Le musée de la Montagne sera fermé le samedi 19/09 en raison du passage du Tour de France.

MUSÉE DES ARTS & TRADITIONS POPULAIRES – CHAMPLITTE :

Visite express « Le château de Champlitte »
Autrefois demeure de puissantes familles locales, le château de Champlitte vous dévoile le temps d’une visite tous les secrets de son histoire et de son architecture ! Aujourd’hui musée, le château de Champlitte a été, autrefois, aux mains des seigneurs de Champlitte puis des familles de Vergy et de Toulongeon. Mêlant plusieurs styles, l’architecture de ce château permet de remonter le fil de son histoire du Moyen Age au XIXe siècle !
Samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h (sur inscription)

Visite express « Sur les bancs de l’école »
Elèves à la maison, école numérique, classes virtuelles… Et si vous veniez de nouveau user vos fonds de culotte sur les bancs de l’école ?
Si l’école fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des petits français, cela n’a pas toujours été le cas. Avec cette visite, prenez le chemin de l’école de Jules Ferry et découvrez comment celle-ci a réussi à s’imposer en France au cours du XIXe siècle.
Samedi et dimanche à 10h, 13h et 17h (sur inscription)

L’heure de la dictée ! Atelier tous publics
Gare au bonnet d’âne ! Venez-vous mesurer à une des épreuves éliminatoires du certificat d’étude : la dictée ! En 1880, 5 fautes et vous étiez éliminés !
Maniez la langue de Molière et soignez votre écriture durant cet atelier organisé pour petits et plus grands. Une belle façon de découvrir nos collections et de très beaux textes du XIXe siècle avec à la clé des récompenses pour les meilleurs candidats !
Samedi et dimanche à 15h

MUSÉE DE LA MONTAGNE – CHÂTEAU-LAMBERT :

Viole de gambe & flûtes à bec : impromptus musicaux
Imagination, bizarrerie, caprice, pensée… Venez-vous balader au son de nos fantaisies, des impromptus musicaux laissant libres courts à la musique baroque au sein du musée et de son parc.
On a coutume de dire que la viole de gambe et la flûte à bec sont des instruments proches de la voix humaine de part leurs timbres, sons et expressivités qui imitent les inflexions de la voix.
Alternant solos et duos dans divers lieux du musée de la montagne, Emilie Aeby (Flûtes à bec) et Antoine Chauvin (viole de gambe) vous proposent donc un dialogue musical autour de la fantaisie baroque. « Fantaisie » en tant que pièce instrumentale mais également « fantaisie » au sens étymologique : imagination, bizarrerie, caprice, pensée…
Un doux moment de poésie au son de pièces instrumentales des compositeurs Monsieur de Sainte Colombe, Charles Dollé, Jacob Van Eyck, Georg Philipp Telemann… »
En partenariat avec Culture 70.
Dimanche toute la journée

Jeu de piste « L’école buissonnière »
En ce mois de rentrée, vous feriez bien l’école buissonnière ? Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour apprendre en plein air ! Au programme au musée de la Montagne : botanique !
Le musée de la Montagne propose aux familles de découvrir les arbres présents dans le parc qui entourent le musée. A l’aide de planches botaniques, partez à la recherche de la végétation qui vous entoure. Avis aux fins observateurs : une récompense vous attend à l’issue du parcours !
Dimanche toute la journée

Début :