Evénement / Fête des Morts !

2 novembre 2019 à 14h00 - 19h00

| Gratuit

IMG_2359

Pour la 4e année consécutive, le musée des Arts & Traditions Populaires de Champlitte fête le Jour des Morts ! Tradition issue de la culture mexicaine, cet événement festif et coloré vient souligner les liens qui unissent la Haute-Saône au Mexique.
En famille, choisissez le bon déguisement, étincelant et fleuri, pour participer aux activités proposées tout au long de la journée.

Au programme :

14h-16h : Activités au château
Maquillage
Prépare-toi pour la grande parade en te faisant maquiller aux couleurs de la Fête des Morts !
Ton ticket « maquillage » indique ton ordre de passage. Surveille de temps en temps à quel numéro nous en sommes et mets-toi dans la file en temps voulu !

Catrín & Catrina
Ces personnages typiques du Jour des Morts sont vêtus de leurs plus beaux habits. Comme eux, fabrique ton sombrero ou ta couronne de fleurs !

Paniers à cempasúchil
Les cempasúchil sont des petites fleurs orange utilisées lors du Jour des Morts pour guider les esprits du monde des morts vers la terre des vivants.
Fabrique ton panier dans lequel nous mettrons des pétales à jeter dans les rues de Champlitte au moment de la parade.

Raconter le Mexique
Le Jour des Morts : toute une histoire ! Découvre les traditions de cette fête, de la construction de l’autel à offrandes au repas dans les cimetières lors d’une séance contée.

Jeu de piste « A la recherche du crâne de cristal ! »
Plongez dans l’univers de la recherche archéologique du XIXème siècle au Mexique et tentez de retrouver les 12 crânes qui vous mèneront au grand trésor de cristal ! On raconte que celui-ci confère de grands pouvoirs à son propriétaire. Réussirez-vous à trouver la clé de ce mystère ?

16h30-17h : Goûter traditionnel mexicain
Tout comme les morts, ce long voyage a dû te donner faim ! Viens partager avec eux un petit goûter avant de démarrer la séance de ciné !

17h-19h : Séance de cinéma
Sors dans la cour d’honneur et dirige-toi vers la salle des fêtes (dans l’allée du Sainfoin, après l’Office du Tourisme) pour une petite séance de ciné ! A l’affiche, le film d’animation « Coco » des studios Disney et Pixar.

19h : Parade aux flambeaux
C’est enfin le temps de la grande parade musicale ! Ouvre grand tes yeux et tes oreilles pour jeter tes pétales de cempasúchil et marcher au rythme de la musique mexicaine. A mi-parcours, quand le soleil sera couché, tu recevras un flambeau pour illuminer la fin du défilé.

En partenariat avec la mairie de Champlitte, l’OT des 4 Rivières, l’association Haute-Saône Mexique, l’association Champlitte, Patrimoine et Culture, l’association des Amis des Musées Départementaux, l’Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, l’école élémentaire de Champlitte, le Jardin secret fleuriste à Champlitte, Carrefour Contact de Champlitte.

2 novembre 2019
Prix :