Musée des Arts et Techniques

Voiture Renault

Renault type KJ de 1923

Le Musée départemental des Arts et Techniques offre aux visiteurs un aperçu des évolutions techniques durant les premières décennies du XXème siècle.

Au XVIIème siècle, des inventions comme la machine à vapeur seront sans cesse perfectionnées et employées massivement dans les transports, l’industrie lourde et l’agriculture. D’autres sources d’énergie, comme le gazogène et le moteur thermique, vont entraîner des bouleversements dans les moyens de transport.

Mais c’est l’électricité qui permettra notamment à l’industrie une utilisation plus souple des machines, désormais entraînées par des moteurs électriques.

Ces nouvelles techniques influenceront considérablement les moyens de transport et notamment l’automobile, côtoyant les véhicules hippomobiles largement majoritaires durant la première partie du XXème siècle. Les activités professionnelles s’en trouveront également modifiées, les ateliers se mécanisant de plus en plus ; cohabitant ainsi avec les savoir-faire traditionnels. Le musée propose de vous familiariser avec ces techniques grâce à la présentation d’une collection exceptionnelle.